Orthodontie
pour adolescent
Le parcours de soin orthodontique à l’adolescence est plus aisé que celui des adultes. En effet, l’intervention peut se valoir plus simple et peut éviter des soins trop lourds (extraction des dents permanentes, chirurgie mandibulaire…). Nos évaluations déterminent le temps nécessaire sur le traitement de l’adolescent ou de l’enfant.
Parents, surveillez ces signes chez votre adolescent
Comme nous vous l'indiquions plus haut, l’adolescence est une période qui peut faciliter les soins orthodontiques. La croissance étant un facteur essentiel, le parcours de soin ne sera que plus aisé notamment sur les corrections de la mâchoire.
Nous invitons les parents à surveiller certains signes et ne pas hésiter à nous solliciter si l’un d’entres-eux se présente :
- La bouche est fermée mais les dents de devant n’entrent pas en contact (Dents du haut avec dents du bas)
- Les dents présentent un mauvais alignement
- Les mâchoires supérieures et inférieures ne sont pas similaire en termes de largeur
- Difficulté à s’exprimer, mauvaise prononciation, élocution, articulation
- Respiration par la bouche
- Chevauchement des dents
- Position des lèvres ne semblent pas harmonieuses
- Une absence de dents définitives
- Menton fuyant
Les différents types de traitement orthodontique chez l’adolescent
Les types d’appareils dentaires pour adolescents comprennent les appareils traditionnels en métal, les appareils céramiques, linguaux et invisibles. Chaque type a des avantages et des inconvénients en termes de coût, de durée de traitement, de confort et d’efficacité :
- Traitement invisible : Les gouttières transparentes ou « invisibles » sont une option populaire pour les adolescents car elles sont pratiquement invisibles. Ils sont mesurés par la moulure des dents, ce qui peut éliminer le brossage et le nettoyage. Cependant, ils ne peuvent pas être utilisés pour corriger tous les problèmes dentaires et ont généralement besoin d'une surveillance régulière des médecins orthodontiques.
- Attaches céramiques : Les attaches en céramique sont un autre choix populaire pour les adolescents car ils intègrent la couleur naturelle des dents. Ils sont faits de matériaux longs et peuvent résister à l'impact et à l'usure quotidiens. Bien qu'ils soient plus prudents que les liens métalliques, ils peuvent être plus difficiles à nettoyer et avoir besoin d'une surveillance régulière des médecins orthodontiques.
- Attaches en métal : Les attaches métalliques sont le plus souvent utilisées pour l'orthodontie pour les adolescents car ils sont très efficaces pour la correction de leurs dents. Ils sont composés de petits supports métalliques connectés à une arche flexible, et l'arc est appliqué à une pression douce sur les dents afin qu'ils puissent progressivement les déplacer vers la position finale dont ils ont besoin. Vous pouvez facilement nettoyer la fixation des métaux et ne pas avoir besoin d'être autant d'orthodigistes que d'autres types d'appareils dentaires.